Les Dons, les objectifs & l'ASBL

Les Dons

Camion
A la demande de particuliers, de sociétés et d'institutions, Emmaüs récolte les meubles, vêtements, vaisselle, jouets, livres, matériel et mobilier de bureau, outils, sanitaires, matériaux de construction,... bref presque tout ce qui est en bon état ou récupérable sauf le papier.

La crise aidant, la filière de la récupération reçoit de moins en moins de choses intéressantes, les particuliers tentant de monnayer tout ce qui peut l'être. Ainsi, si le volume des dons ne diminue pas avec les années, le volume des déchets augmente.

Comme ce service rendu par Emmaüs n'est pas reconnu par l'intercommunale de déchets, celle-ci doit payer, comme toute entreprise, la tonne de déchets à incinérer. La communauté se montre plus difficile dans ce qu'elle accepte comme dons (certains lui proposant des encombrants!) et un premier tri doit être effectué avant la collecte au domicile du donateur. Un second tri est effectué dans les entrepôts à la descente du camion. Là encore, 10 à 15 % doit être jeté au conteneur et emmené à l'incinérateur. Ce qui est sélectionné est rangé suivant le département du dépôt.

Les meubles demandant de petites réparations sont arrangés, le matériel électroménager vérifié et réparé.

Les objets en bon état peuvent être déposés à la communauté le mardi entre 10h et 12h.

Compte bancaire de la communauté : IBAN : BE88 7765 9728 1641 - BIC : GKCCBEBB
.

Les objectifs, l'ASBL, ... :

C'est en 1954, après une conférence de l'abbé Pierre à Mons que le doyen Levallois projette de fonder la communauté sous forme d'ASBL.

Constituée le 3 avril 1957, les statuts de la Communauté Ouvrière Emmaüs de Ghlin définissent l'objectif de servir d'abord le plus souffrant en adaptant à la Belgique les principes d'action définis par l'Abbé Pierre.

Le service du plus souffrant doit comprendre non seulement le soulagement de toute misère, mais aussi la destruction des causes proches et lointaines de cette misère.

Dès son inscription au registre de la Communauté, une chambre individuelle est mise à sa disposition (10 places disponibles).

L'accueil des compagnons est entièrement gratuit, nourriture et logement leur sont procurés. En contrepartie, ils devront participer complètement à l'activité de la Communauté pour remplir les buts déterminés dans les statuts. Le Règlement d'Ordre Intérieur organise la vie au sein de celle-ci.

La Communauté ne vit que des dons, les compagnons ne font pas de porte à porte et aucune collecte de fonds n'est organisée à l'entrée de magasins ou en rue. Si vous rencontrez des individus exerçants cette activité au nom de notre communauté, il s'agit d'imposteurs et nous vous remercions d'en avertir les services de police le plus proche.

Aucune aide institutionnelle n'est versée à notre ASBL, nous ne recevons dès lors aucun argent public et les administrateurs exercent leur mandat bénévolement.

Envie de devenir bénévole ? Venez nous rencontrer un samedi entre 10h et 16h, vous pourrez ainsi mieux appréhender de l'esprit de la communauté et venir partager ces moments deux demi-jours par semaine.

Publications officielles

Lien web : http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv/tsvf.htm

Numéro d'entreprise : 0401.142.807

Sélectionnez "Recherche" et ensuite "Liste"

Dons en ligne

A quoi servent les dons ?

Parking emmaüs

Le produit de la vente des dons servent :

aux frais de fonctionnement de la communauté : eau, électricité, gaz ainsi que les frais d'entretien et de carburant pour les véhicules

au bien être des compagnons : peinture des locaux communs et des chambres, rénovation des douches, remplacement des simples vitrages dans la cuisine et le réfectoire, achat d'une cuisinière et d'une hotte, de congélateurs, la peinture pour le réfectoire, ...

à l'aménagement du magasin : par l'achat de rayonnages d'occasion, la pose d'un éclairage LED moins énergivore, l'érection d'un hangar pour les ventes spéciales qui accueillera dans les prochaines semaines le dépôt et la vente des vêtements, de carports pour la réception des dépôts avant le tri, ...

aux mesures pour la sécurité, diminuer la dépendance énergétique  et le bien-être général : le remplacement des châssis et portes, pose d'une grille motorisée, de caméras de surveillance, de citernes d'eau de pluie, la pose de 60 panneaux solaires, le reprofilage du parking, une remise en peinture des espaces de vie des Compagnons, ...

D'autres investissements sont en réflexion, le tout sans argent public. Pour rappel, les bénévoles et les administrateurs ne bénéficient d'aucune rémunération.

Au final, bien plus qu'une brocante ...

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.