Holy - Wood

Du déchet ...

La communauté Emmaüs de Ghlin bénéficie ces dernières années d’une augmentation qualitative et quantitative de ses dons. Malgré ce constat positif, la gestion par Emmaüs de sa fraction « bois », impropre à la vente, engendre un problème qui reste à solutionner.

Soucieuse de l'impact écologique et du coût non-négligeable générés par l'évacuation de ces déchets, la Communauté s'est donc mis en quête de solutions innovantes.

Ayant entamé une démarche environnementale depuis quelques années (récupération de l’eau de pluie, isolation, gestion du chauffage, et tout récemment installation de panneaux solaires…), Emmaüs était en recherche d’une filière de valorisation de ce bois, à l’instar de celles existantes pour les vêtements, les livres, les électroménagers …

loterie nationale

La Loterie Nationale a lancé un appel à projets dans le but de soutenir des projets visant la réalisation du Développement durable.

Un jury a sélectionné 45 projets qui recevront l’aide financière de la Loterie Nationale.

Le projet ‘Holy-wood’ fait partie de cette sélection positive : il consiste en un partenariat entre notre communauté et une ASBL externe pour créer de la valeur écologique, économique et humaine sur des matériaux bois en attente d'une nouvelle vie dans une perspective circulaire, locale et solidaire.

La Communauté remercie la Loterie Nationale et les joueurs pour la mise à disposition de fonds pour la concrétisation de ce projet et de la confiance accordée.

Bonnes causes

... au Projet

logoholywood

Dans ce cadre, un projet novateur a émergé avec la création de l'asbl Holy-Wood. Initié par un collectif engagé et désireux de construire de la valeur sur du bois et du mobilier usagés, l’association a noué un partenariat avec la Communauté Emmaüs de Ghlin dans une perspective « gagnant-gagnant » : diminuer la charge de déchets tout en créant de l’activité autour de l’artisanat durable.

L’association occupe un espace sur notre site pour œuvrer à son objectif : redonner une seconde vie à ce matériau en refabriquant ou relookant du mobilier dans une démarche communautaire.

economie sociale

t

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.